Le President Des Riches by Pinçon Michel & Pinçon-Charlot Monique

Le President Des Riches by Pinçon Michel & Pinçon-Charlot Monique

Auteur:Pinçon, Michel & Pinçon-Charlot, Monique [Pinçon, Michel]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Enquête, Politique
Éditeur: La Découverte
Publié: 2012-02-12T16:14:33+00:00


Les élus locaux court-circuités

Paris a toujours été une ville à part. Les communes françaises ont été créées au début de la Révolution de 1789. Mais Paris a connu un régime d’exception jusqu’à la loi du 31 décembre 1975, à partir de laquelle les Parisiens ont enfin pu élire leur conseil municipal au sein duquel le maire est lui-même choisi par les conseillers. Jacques Chirac fut le premier maire démocratiquement élu, en 1977. Toutefois, Paris reste un département et la préfecture continue à faire partiellement doublon avec l’échelon municipal.

Tous les gouvernements après 1789 ont craint cette ville aux soubresauts récurrents : 1830, 1848, 1871, 1936, 1968. Paris la rebelle, avec ses faubourgs turbulents, a toujours été ressentie comme un danger. Aujourd’hui encore, l’ordre public à Paris est sous la tutelle de la préfecture de police. Un an après l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, les Parisiens ont assuré, en mars 2008, une large majorité au maire socialiste Bertrand Delanoë, avec 57,7 % des voix contre 36 % au candidat de l’UMP. D’ailleurs, dès le début, le nouveau chef de l’État n’a pas atteint dans la capitale le niveau moyen de ses résultats pour la France entière ; il a rassemblé 50 % des électeurs parisiens sur son nom, alors que son score national fut de 53%.

Avec le Grand Paris, tout se passe comme si Nicolas Sarkozy voulait revenir au statut antérieur de la capitale avec une mise sous tutelle de Paris et de sa région, elle aussi acquise à l’opposition de gauche. Celle-ci a remporté les élections régionales de 2010 avec 56,7 % des suffrages exprimés, contre 46,3 % pour l’UMP. « Le Grand Paris de Nicolas Sarkozy, nous a dit Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, au cours d’un entretien, c’est un métalangage pour cacher une volonté spéculative et pour casser les pouvoirs de la région, qui reste toujours à construire. Paris-Métropole est une expérience intéressante, car c’est un peu comme une agence de réalisation, on bâtit des projets ensemble. »

En effet, dès 2001, la municipalité de Paris, sous l’impulsion de Bertrand Delanoë et d’un adjoint communiste, Pierre Mansat, chargé des relations avec les collectivités territoriales d’île-de-France, a pris des initiatives visant à rendre plus fluide la circulation entre la capitale et sa banlieue la plus proche, qui ont abouti à la création de Paris Métropole. Ce fut d’abord le projet d’une ligne de tramway empruntant les boulevards des Maréchaux, ancienne voie de desserte des fortifications de Thiers. En 2010, ce projet est déjà réalisé au sud, entre le pont du Garigliano et la porte d’Italie. Les aménagements de certaines portes et la couverture partielle du boulevard périphérique, au sud et à l’est, correspondent aussi à ce plan d’amélioration des espaces séparant Paris des communes limitrophes de banlieue.

Le cercle s’est élargi en 2006 avec Paris Métropole, dont l’objectif est de mettre en commun les politiques du logement, des transports, du développement économique et d’améliorer la solidarité fiscale à l’échelle de la région Île-de-France. Cette structure rassemble des maires de gauche et de droite : Jean-Christophe Fromantin, le nouveau maire de Neuilly, en fait partie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.